Un article dans les DNA pour un bébé, un livre!

Nos collègues intervenues à la maternité Pasteur de Colmar ont eu l'honneur d'un article dans les DNA pour parler de notre RDV annule, un bébé un livre qui a eu lieu dans toute la France le jeudi 18 novembre.

Le lien vers l'article ici!

Lire l'école, un livre pour grandir, édition 2021

Notre action régionale de prévention auprès des familles se poursuit semaine après semaine.
Aujourd'hui, intervention à l'école maternelle Rosa Parks à Schiltigheim.
Le café-parents a permis aux parents de poser leurs questions.
Soulignons ici la présence de 3 traductrices ( pour la traduction de mon intervention en russe, albanais, et turc).
Merci à migrations-santé et à l' A.S.T.U et à la coordinatrice REP pour ce partenariat.
Lire l école est une action qui se réalise en
partenariat avec l'éducation nationale.
Merci aux enseignant-e-s pour leur travail en amont.
Ce lundi 29 novembre, c'est au tour des enfants de petite section de l'école maternelle Erckmann-Chatrian de bénéficier de l'intervention d'une orthophoniste afin de distribuer des livres aux élèves et de rappeler aux parents l'importance de la lecture pour le développement de leur enfant!
Et pour le orthophonistes qui veulent nous rejoindre, contactez-nous nous avons encore des écoles à visiter !!!

1 bébé 1 livre, le 18 novembre

Quelques photos de notre intervention 1 Bébé, 1 Livre à l'hôpital Ste Catherine à Saverne!

1Bébé, 1Livre en Alsace c'était le 18 novembre!
Merci à toutes les adhérentes qui se rendront demain dans tous les lieux de naissance en Alsace pour offrit leurs conseils de prévention et un livre-doudou aux familles présentes.
Merci aux maternités pour leur confiance renouvelée !
On prépare aussi l'expérimentation des ateliers "bébés-livres" au cours de l'année.
Si vous êtes intéressé-e-s, rejoignez-vous et venez participer !!

Le 6 octobre: journée nationale des aidants

Cette journée est destinée à informer le grand public sur le rôle des aidants, le thème choisi cette année est l’isolement social. Souvent, les aidants ne comptent pas leur temps et ne ménagent pas leur énergie, avec des conséquences pour leur santé et leur bien-être. Les aidants souffrent de difficultés pour gérer leur travail et la gestion du quotidien avec leur proche malade ou en situation de handicap. Cette journée permet de mettre en valeur leurs actions et d'organiser des manifestations et des rencontres dans toute la France pour informer les aidants et leurs proches sur les aides et leurs droits, mais aussi pour rencontrer d'autres personnes dans la même situation.

Vous trouverez sur ce lien les différentes actions organisées.

Lire l'école, 1 livre pour grandir

Nous préparons jour après jour l'action de promotion de la santé et de prévention en orthophonie "Lire l'école, un livre pour grandir".
Cette année ce sont : 1640 élèves concerné-e-s par cette action régionale soit 48 écoles.
Les éléments de communication à l'intention des écoles et des collègues sont prêts.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à l'action!

Nouveau visuel "Lire l'école"

Voici en exclusivité (mondiale!) le nouveau visuel de l'imagier de Fleurus sur la maternelle que nous utiliserons pour l'édition 2021 de "Lire l'école, un livre pour grandir".

C'est la pause estivale pour OPAL - préparons nos actions de rentrée - inscrivez-vous !

Cher-e-s collègues,

Les membres du Conseil d'administration d'OPAL préparent nos deux grandes actions régionales de prévention "Lire l'école, 1 livre pour grandir" et "1Bébé,1Livre".
Nous vous proposerons une soirée de présentation des modalités pratiques de nos deux actions en septembre.
Pour vous inscrire ou si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous envoyer un mail -> association.opal@gmail.com !

Préparation opération 1bébé 1 Livre

OPAL prépare l'action "1Bébé, 1Livre". Mission du jour : se rendre chez Dinali, (librairie indépendante strasbourgeoise) afin de sélectionner les livres que nous offrirons dans les maternités.
Nous sommes ravi-e-s de pouvoir accéder à de beaux livres par le biais d'une librairie indépendante: cela correspond à nos valeurs et c'est aussi bon pour la trésorerie 🙂
Vous pouvez nous soutenir et soutenir la prévention en orthophonie en adhérant et en participant: de nombreuses missions vous attendent !!

Les projets d'OPAL

Revue de littérature sur le port du masque - UNADREO

Nous vous partageons la revue de littérature très intéressante faite par l’UNADREO sur les effets du port du masque, à trouver ici