Renouvellement du CA

Cher.es collègues,

Les missions d'OPAL ne vont pas tarder à reprendre !
Un nouveau Conseil d'Administration a été élu en ce début d'été, vous trouverez ci-joint le trombinoscope présentant tous les membres du CA et du bureau d'OPAL.
Afin de vous présenter  les missions que nous proposons et auxquelles vous pouvez participer, nous vous proposons de nous retrouver en Visio conférence pour une réunion d'information le 21 septembre 2022 à 20h
Nous vous enverrons prochainement un lien zoom pour y assister.
Cette réunion d'information sera consacrée à nos deux principales missions qui sont : "Lire l'école, un livre pour grandir" et "1bébé, 1livre"
Nous vous expliquerons en détails comment se déroulent ces missions et comment vous pouvez y contribuer ainsi que les modalités d'indemnisation.
En espérant vous y retrouver nombreux !

Educ'Ecrans 2022

Cécile Corallini interviendra demain le mardi 14 juin lors de la table ronde intitulée " les écrans et les effets sur la santé des enfants et des adolescents".

Programme et inscription sur https://bit.ly/EducEcrans

AG OPAL 14/06/22

POUR RAPPEL! L'Assemblée Générale de l'association Orthophonie et Prévention en Alsace se tiendra via Zoom le mardi 14 juin à 20h.
Voici le lien vers la réunion Zoom :
ID de réunion : 847 6092 8358
Code secret : 562080
Cette Assemblée Générale aura pour ordre du jour :
- le bilan des activités et le bilan financier de l'association pour l'année 2021
- le renouvellement du conseil d'administration d'OPAL
- le renouvellement du bureau d'OPAL
- les projets 2022
Notre association a besoin de membres actifs et actives et le Conseil d'Administration a besoin de s'étoffer. Nous faisons donc un appel à candidatures aux bonnes volontés car la motivation et l'envie sont suffisantes pour intégrer le CA.
Nous avons besoin de monde pour que chaque action soit un succès car le travail réparti entre toutes et tous allège la charge de chacun et de chacune !
Et si ce n'est pas encore fait, vous pouvez adhérer à l'association pour 2022 par l’intermédiaire de la plateforme Helloasso. C’est simple et sécurisé et vous recevrez automatiquement votre reçu pour votre comptabilité. Voici le lien direct : https://www.association-opal.fr/comment-adh%C3%A9rer/

Fiches de poste

Voici les fiches de poste pour les postes vacants.

OPAL au festival PINT of science

OPAL est invitée à intervenir au festival "PInt of science" qui se déroulera du 09 au 11 mai 2022.
Le but de ce festival est de démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu.
Cécile Corallini interviendra le lundi 10 mai  au bar Le Shadok, 25 Presqu'ile André Malraux, 67100 Strasbourg, et ça démarre à 19h30. Le thème de la soirée : "Face aux écrans, question(s) de générations"
Vous pouvez vous inscrire et faire passer l'info !

Journée mondiale de la trisomie 21 : 21 mars 2021

Cette année la journée mondiale de la trisomie 21 a lieu aujourd'hui. Les orthophonistes accompagnent les personnes porteuses de Trisomie 21 dès leur plus jeune âge et tout au long de leur vie, le partenariat parental avec la famille est très précieux pour permettre le prolongement de la rééducation et la généralisation des acquis à la maison.

Nous vous proposons une petite sélection d'actions organisées par des associations ou organismes:

Des affiches personnalisées sur Hop Toys

* On parle d'intégration professionnelle dans le journal de La Nouvelle République

* Mettez vos chaussettes dépareillées comme expliqué sur Aleteai

6 idées à bannir pour changer de regard sur la trisomie

Dictée du Rotary Club de Colmar

Photo DNA

Le 12 mars dernier, le ROTARY CLUB de Colmar organisait sa 10ème édition de sa dictée. OPAL fait partie des associations auxquelles le bénéfice de cette manifestation sera attribué.

Nous remercions Anne Anzuini et Eliane Raeth, qui ont participé à la correction de l'épreuve.

Magali Dussourd-Deparis avait initié ce partenariat dans le cadre de notre recherche de fonds pour l'organisation de notre action "Lire l'école, un livre pour grandir".

Phase 2 de lire l'école!

Cette action “café parents” est une suite de l’action “Lire l’école, un livre pour grandir” donc l’objectif général est “l'amélioration des compétences langagières des enfants de 3 à 5 ans” scolarisés en zone REP/REP+ en Alsace.

L’évolution proposée en 2021 a permis à notre association d’être lauréate de l’appel à projets organisé par l’ARS dans le cadre des “ 1000 premiers jours de l’enfant”. Cette subvention permet de vous indemniser pour la réalisation de l’action.

Après la phase 1, nous entamons donc désormais la phase 2 du dispositif avec une intervention dans les écoles au printemps, avec un questionnaire immédiat et enfin un questionnaire à distance en juin. Enfin, l'attestation d'intervention vous permettra de recevoir le règlement de l'indemnisation pour cette belle action!

Merci à tou.te.s pour votre implication dans ce beau projet qu'est "Lire l'école" et les cafés parents!

Le projet "Lire l'école" lauréat des appels à projets 1000 premiers jours

OPAL est fière de vous annoncer que notre projet "Lire l'école" fait partie des quelque 190 lauréats des appels à projets 1000 premiers jours

Pour en savoir plus sur l’ensemble du projet des 1000 premiers jours, rendez-vous sur le site du ministère des solidarités et de la Santé.

Un article dans les DNA pour un bébé, un livre!

Nos collègues intervenues à la maternité Pasteur de Colmar ont eu l'honneur d'un article dans les DNA pour parler de notre RDV annule, un bébé un livre qui a eu lieu dans toute la France le jeudi 18 novembre.

Le lien vers l'article ici!

Lire l'école, un livre pour grandir, édition 2021

Notre action régionale de prévention auprès des familles se poursuit semaine après semaine.
Aujourd'hui, intervention à l'école maternelle Rosa Parks à Schiltigheim.
Le café-parents a permis aux parents de poser leurs questions.
Soulignons ici la présence de 3 traductrices ( pour la traduction de mon intervention en russe, albanais, et turc).
Merci à migrations-santé et à l' A.S.T.U et à la coordinatrice REP pour ce partenariat.
Lire l école est une action qui se réalise en
partenariat avec l'éducation nationale.
Merci aux enseignant-e-s pour leur travail en amont.
Ce lundi 29 novembre, c'est au tour des enfants de petite section de l'école maternelle Erckmann-Chatrian de bénéficier de l'intervention d'une orthophoniste afin de distribuer des livres aux élèves et de rappeler aux parents l'importance de la lecture pour le développement de leur enfant!
Et pour le orthophonistes qui veulent nous rejoindre, contactez-nous nous avons encore des écoles à visiter !!!

1 bébé 1 livre, le 18 novembre

Quelques photos de notre intervention 1 Bébé, 1 Livre à l'hôpital Ste Catherine à Saverne!

1Bébé, 1Livre en Alsace c'était le 18 novembre!
Merci à toutes les adhérentes qui se rendront demain dans tous les lieux de naissance en Alsace pour offrit leurs conseils de prévention et un livre-doudou aux familles présentes.
Merci aux maternités pour leur confiance renouvelée !
On prépare aussi l'expérimentation des ateliers "bébés-livres" au cours de l'année.
Si vous êtes intéressé-e-s, rejoignez-vous et venez participer !!

Le 6 octobre: journée nationale des aidants

Cette journée est destinée à informer le grand public sur le rôle des aidants, le thème choisi cette année est l’isolement social. Souvent, les aidants ne comptent pas leur temps et ne ménagent pas leur énergie, avec des conséquences pour leur santé et leur bien-être. Les aidants souffrent de difficultés pour gérer leur travail et la gestion du quotidien avec leur proche malade ou en situation de handicap. Cette journée permet de mettre en valeur leurs actions et d'organiser des manifestations et des rencontres dans toute la France pour informer les aidants et leurs proches sur les aides et leurs droits, mais aussi pour rencontrer d'autres personnes dans la même situation.

Vous trouverez sur ce lien les différentes actions organisées.

Lire l'école, 1 livre pour grandir

Nous préparons jour après jour l'action de promotion de la santé et de prévention en orthophonie "Lire l'école, un livre pour grandir".
Cette année ce sont : 1640 élèves concerné-e-s par cette action régionale soit 48 écoles.
Les éléments de communication à l'intention des écoles et des collègues sont prêts.
N'hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à l'action!

Nouveau visuel "Lire l'école"

Voici en exclusivité (mondiale!) le nouveau visuel de l'imagier de Fleurus sur la maternelle que nous utiliserons pour l'édition 2021 de "Lire l'école, un livre pour grandir".

C'est la pause estivale pour OPAL - préparons nos actions de rentrée - inscrivez-vous !

Cher-e-s collègues,

Les membres du Conseil d'administration d'OPAL préparent nos deux grandes actions régionales de prévention "Lire l'école, 1 livre pour grandir" et "1Bébé,1Livre".
Nous vous proposerons une soirée de présentation des modalités pratiques de nos deux actions en septembre.
Pour vous inscrire ou si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à nous envoyer un mail -> association.opal@gmail.com !

Préparation opération 1bébé 1 Livre

OPAL prépare l'action "1Bébé, 1Livre". Mission du jour : se rendre chez Dinali, (librairie indépendante strasbourgeoise) afin de sélectionner les livres que nous offrirons dans les maternités.
Nous sommes ravi-e-s de pouvoir accéder à de beaux livres par le biais d'une librairie indépendante: cela correspond à nos valeurs et c'est aussi bon pour la trésorerie 🙂
Vous pouvez nous soutenir et soutenir la prévention en orthophonie en adhérant et en participant: de nombreuses missions vous attendent !!

Les projets d'OPAL

Revue de littérature sur le port du masque - UNADREO

Nous vous partageons la revue de littérature très intéressante faite par l’UNADREO sur les effets du port du masque, à trouver ici