L'association OPAL

Créée en 2000, l'association OPAL est une association de prévention en orthophonie.

 

L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.

Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :

– du langage oral et écrit et de la communication,

– des fonctions oro-myo-faciales,

– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.

Elle consiste également à :

– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,

– et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.

 

Les orthophonistes et étudiants en orthophonie, membres de l'association (60 adhérents en 2021) organisent des actions pour promouvoir la prévention des troubles du langage, de la communication, de la voix, des apprentissages et de la déglutition à tous les âges de la vie.

 

Nous organisons tous les ans deux actions, "Lire l'Ecole, un livre à la maternelle" et "1 Bébé, 1 Livre" qui s'inscrivent dans la prévention des troubles du langage, afin de lutter contre l'illettrisme.

 

En effet, les orthophonistes démontrent depuis plus de 30 ans qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lire, écrire) nécessite un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer : le « bien lire » passe en effet par le « bien parler ».

Ces actions visent à prévenir les troubles du langage et à lutter contre l’illettrisme. (L’illettrisme touche 2 500 000 personnes en France, soit 7 % de la population.)


Nous répondons également aux demandes d'intervention des différents acteurs engagés dans la prévention de ces troubles (PMI, crèches, relais d'assistantes maternelles, EHPAD…)

Vous sensibiliser à la prévention, vous guider, répondre à vos questionnements, c'est notre mission.

Le Conseil d'Administration d'OPAL

Cécile CORALLINI

Présidente

 

Magali DUSSOURD-DEPARIS

Vice-Présidente

 

Claire HEBTING

Trésorière

 

Valentine BOREL

Secrétaire

 


 

Aurélien BRESSON

Cécile DAYA-INIGO

Julie FIORINDO

Pierre-Olivier FRANÇOIS 

Flora GENDRAULT

Cécile INIGO

Yolaine LATOUR

 Laureen MACHADO

Elsa WESSBECHER