L'association OPAL

Créée en 2000, l'association OPAL est une association de prévention en orthophonie.

Les orthophonistes et étudiants en orthophonie, membres de l'association (56 adhérents en 2017) organisent des actions pour promouvoir la prévention des troubles du langage, de la communication, de la voix, des apprentissages et de la déglutition à tous les âges de la vie.

Nous organisons tous les ans deux actions, "Lire l'Ecole, un livre à la maternelle" et "1 Bébé, 1 Livre" qui s'inscrivent dans la prévention des troubles du langage, afin de lutter contre l'illettrisme.

En effet, les orthophonistes démontrent depuis plus de 30 ans qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lire, écrire) nécessite un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer : le « bien lire » passe en effet par le « bien parler ».

Ces actions visent à prévenir les troubles du langage et à lutter contre l’illettrisme. (L’illettrisme touche 2 500 000 personnes en France, soit 7 % de la population.)

Nous répondons également aux demandes d'intervention des différents acteurs engagés dans la prévention de ces troubles (PMI, crèches, relais d'assistantes maternelles, EHPAD…)

Vous sensibiliser à la prévention, vous guider, répondre à vos questionnements, c'est notre mission.

Le Conseil d'Administration d'OPAL

Julie FIORINDO