Action “café-parents”: Des questions ? Un-e orthophoniste vous répond!

Cette action “café-parents” est une suite de l’action “Lire l’école, un livre pour grandir” dont l’objectif général est “l’amélioration des compétences langagières des enfants de 3 à 5 ans” scolarisés en zone REP/REP+ en Alsace. Elle s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.

L’évolution proposée en 2021 a permis à notre association d’être lauréate de l’appel à projets organisé par l’ARS dans le cadre des “ 1000 premiers jours de l’enfant”.

Nous proposons la mise en place de “cafés-parents” pour les parents d’enfants scolarisé·e·s en moyenne et grande section de maternelle.

Les contenus et les supports proposés sont en lien avec l’action “lire l’école, un livre pour grandir” aussi nos interventions partent du livre qui est un outil privilégié pour renforcer les compétences des parents et aborder avec eux leurs questions au sujet du développement du langage et de la communication.

Nous présentons:

• "les bienfaits de la lecture partagée ou des livres audio => du livre comme outil/support de communication"
  • "le développement du langage"
  • "les différents types de livres"
  •  éventuellement "le bilinguisme", l’alimentation et les questions sur "la tétine” et ”les écrans"
  • -"les signes d'alerte" pouvant mener à consulter un orthophoniste

La mise en œuvre de l’action:

• Les directeurs et directrices sont informé·es par courriel du projet et contacté·es par un·e orthophoniste qui se propose d’intervenir dans l’école ou ce sont eux qui demandent une intervention et sont mis en contact avec un·e orthophoniste.
  • Au début ou à l’issue de l’action un questionnaire est rempli par l’orthophoniste - Un second, 3 mois plus tard par l’enseignant qui le remplira ultérieurement avec les parents et le renverra à OPAL.