Chaque début d'année scolaire, OPAL organise, dans le cadre de la journée nationale du refus de l’échec scolaire de l’AFEV, une action intitulée « Lire l’Ecole, un livre à la maternelle ».

Durant cette action, des orthophonistes bénévoles offrent un livre à chaque enfant entrant en Petite Section de Maternelle dans les établissements classés REP et REP+ en Alsace.

Les orthophonistes organisent une action de prévention primaire qui s'inscrit dans la lutte contre l'illettrisme et la prévention des troubles du langage oral dont le but est d’améliorer la santé des enfants âgé·es de 3 à 5 ans scolarisé·es dans la région Grand-Est en proposant de :
→ Renforcer un environnement soutenant le développement du langage des enfants.
→ Renforcer les compétences langagières des élèves pour les préparer à l'acquisition du langage écrit.

Cette action a été pensée notamment selon les préconisations contre l’illettrisme de 2005 établies lors du colloque organisé par la Fédération nationale des orthophonistes (FNO). Ces préconisations sont rédigées dans les actes « 4 temps, 7 mesures pour lutter contre l'illettrisme ».

Notre action, « Lire l'école, 1 Livre pour grandir », s'inscrit dans le 1er temps « développer le langage oral ».

Pour que l'enfant construise des phrases, il doit maîtriser 50 à 80 mots, qu'il va combiner pour produire des petites phrases, qui seront validées, reformulées par l'adulte. Cet étayage lui permet d'explorer et de combiner d'autres mots, de développer les phrases jusqu'au récit. L'augmentation du lexique et la bonne maîtrise du langage oral vont lui permettre de rentrer dans le langage écrit.
Offrir l'imagier « la maternelle » c'est permettre aux familles dont les enfants sont scolarisés en zone REP/REP+ de bénéficier d’un support écrit pour permettre le développement du langage oral qui permet de décrire, lire, raconter, montrer, pointer.
Initiée en 2009, cette action validée par un mémoire d'orthophonie s'est étendue et touche plus de 1000 familles en Alsace.

En 2021 , OPAL a été la seule association de prévention en orthophonie lauréate de l'appel à projets "1 000 premiers jours de l'enfant". Cette subvention nous a permis de déployer la phase 2 de notre action, à savoir l'organisation de "cafés-parents" pour les familles dont les enfants sont scolarisé·es dans les écoles concernées par le dispositif.

Ainsi notre action s'inscrit dans un continuum

Pour les élèves de petite et très petite section de maternelle, des "cafés-parents" sont organisés et le livre-imagier remis à chaque enfant et dans chaque classe. Pour les élèves de moyenne et grande section de maternelles les "cafés-parents" ont comme objectif de:
->renforcer un environnement soutenant le développement du langage des élèves.
-> - Renforcer les compétences relatives aux interactions langagières nécessaires au développement et à la maîtrise du langage oral de l’enfant.

La mise en œuvre de l’action :

- Les directeurs et directrices sont informé•es par courriel du projet et contacté•es par un•e orthophoniste qui se propose d’intervenir dans l’école ou ce sont eux qui demandent une intervention et mis en contact avec un•e orthophoniste.
- Les familles sont invitées à participer à un « café-parents » au cours duquel l'orthophoniste présentera
-"les bienfaits de la lecture partagée ou des livres audio => du livre comme outil/support de communication"
-"le développement du langage"
-"les différents types de livres"
-éventuellement "le bilinguisme" et les questions sur "la tétine et « les écrans"
- "les signes d'alerte" pouvant mener à consulter un orthophoniste

Témoignages d'orthophonistes sur l'opération "Lire l'école"

"Orthophoniste diplômée depuis 3 ans, je suis allée pour la deuxième fois dans une école pour réaliser l'action 'Lire l'école'. Je suis arrivée le matin à 8h. La directrice de l'école maternelle avait prévenu les parents des élèves de petite section que des orthophonistes viendraient pour discuter avec eux et offrir des livres à leur enfant. Nous étions deux orthophonistes, nous avons décidé de nous séparer pour faire des plus petits groupes. J'étais donc avec un groupe de dix parents. Les enfants sont restés avec nous une dizaine de minutes. Nous avons regardé le livre ensemble, nous avons commenté les pages et fait des liens avec leur quotidien à l'école. La maîtresse est ensuite venue les chercher. Les parents ont pu alors poser leurs questions plus librement. Plusieurs d'entre eux parlaient une autre langue à la maison et s'inquiétaient de l'apprentissage du français pour leur enfant. Nous avons ainsi pu aborder la thématique du bilinguisme. Certains parents se demandaient à partir de quand consulter un orthophoniste. Nous avons aussi abordé le thème des écrans, de l'alimentation, du jeu et de la lecture. Il y avait une bonne ambiance, les gens s'intéressaient. Je suis restée 40 minutes avec les parents qui le souhaitaient. Quand tout le monde est reparti, j'ai encore pu parler avec l'enseignante. Je suis repartie à 9h30. Cette action m'a permis de répondre à des questions majeures de prévention, d'aborder des sujets variés, d'interagir avec différents professionnels (la directrice, l'enseignante). Ça ne m'a pris qu'1h30 de mon temps et je me suis sentie utile."

"Jeudi matin j’ai animé un café parents dans le cadre de la nouvelle opération  à l’école maternelle Plein ciel à Mulhouse, j’ai reçu un très bon accueil, il y avait 18 personnes, très intéressées, et participant activement aux échanges. J’espère qu’elles seront reparties avec la conviction de pouvoir elles -même déjà , (A Mulhouse, beaucoup de difficultés pour trouver une orthophoniste) mettre en œuvre beaucoup de choses pour que leur enfant accède à un langage structuré et riche, plusieurs appelleront allo-Ortho. Les dernières sont parties après 2h15 d’échanges. J’étais vraiment contente. "

"Nouvellement arrivée dans la région, j'ai souhaité m'impliquer dans la prévention de manière active, j'ai tout de suite adoré le principe de l'action "Lire l'école"! Enfin un moyen concret d'échanger autour du sujet du développement du langage en touchant directement les parents et en informant sur l'importance de la lecture! Lors de la distribution du livre aux parents j'ai eu énormément de remerciements pour ce cadeau fait à leur enfant et pour notre action, se déplacer directement vers eux signifie beaucoup pour les familles! Les échanges avec les familles et les enseignants ont été très riches, ils se sont sentis acteurs de cette opération! Et moi je suis repartie heureuse de ces moments et persuadée que cela aura un impact concret dans leur vie quotidienne!"

Aujourd'hui intervention "Lire l'école" à l'école maternelle Erckman Chatrian à Strasbourg !
Encore une fois un accueil très chaleureux de la part de la direction et de l'équipe enseignante, et surtout des parents très heureux de recevoir ce livre pour leur enfant de petite section!
L'occasion d'échanger quelques minutes avec eux sur l'importance de découvrir le livre ensemble 👪, en lisant (en français ou dans sa langue maternelle et ça, ils sont heureux de l'entendre), en décrivant les images si on a pas accès à la lecture ou si les frères et soeurs veulent participer !
Rappeler qu'un enfant à qui on lit gagne du vocabulaire, que ce livre permet de parler de l'école, de ses routines, de ses règles, et reparler de tous les endroits où peut trouver des livres: bibliothèque municipale, dons d'amis, associations, école...
Pour ceux et celles inquiets du temps que prend l'action : 10 mn aller-retour pour récupérer les livres chez notre collègue Cécile, un appel téléphonique de 5 mn à la directrice pour fixer la date, arrivée à l'école à 8h, accueil des parents jusqu'à 8h30 (ici nous avons fait de petits groupes mais possibilité de les voir tous ensemble ce qui est plus court !) puis je suis repartie!
Nous nous sommes donné RDV prochainement pour les cafés parents avec les parents des moyennes et grandes sections! Hâte de pouvoir échanger avec les parents 🤩!

La FAQ "Lire l'école, 1 livre pour grandir" PARTIE 1
👩‍🦰"Je n'ai jamais fait d'actions de prévention, est-ce que je peux quand même participer à lire l’école ?"
💼OUI. Cette action peut-être réalisée par tout orthophoniste qui en a l’envie. Le café-parents est un moment d’échanges avec les parents. Le contenu de votre intervention ne différera pas de ce que vous dites au cabinet. Et si vous n’avez pas d’idée, nous avons préparé une fiche de proposition de contenu. Vous pouvez aussi intervenir avec un-e collègue si c’est plus confortable pour vous.
👩‍🦱 "Je ne suis pas adhérent-e cette année, est-ce que je peux participer?"
💼OUI. En adhérant en cliquant ici : https://www.association-opal.fr/comment-adhérer/
👨 "Je veux participer mais je ne sais pas qui contacter."
💼Très simple, vous sélectionnez dans le tableur l'école qui vous intéresse et vous contactez la direction. Vous décidez d'une date d'intervention, vous l'inscrivez dans la colonne dédiée du tableur et vous revenez vers nous par courriel pour nous communiquer votre date d'intervention et fixer un rdv avec la référente pour venir chercher les livres et plaquettes.

- Est-ce que c’est  indemnisé ?  .

NON, cette  phase 1, c'est-à-dire les cafés parents + remise de l'imagier en petite section reste totalement bénévole.

- C'est super ce que vous faites, mais j'ai vraiment pas le temps pour des actions de terrain.

Là encore, et sincèrement, un grand merci pour vos chaleureux retours. Nous n'avons pas forcément plus de temps que vous mais nous arrivons à dégager 2h de temps sur l'année pour cette action sur le terrain. Elle va vous occuper de 8h20 à 9h30 un matin dans l'année. Regardez votre agenda....et écrivez-nous pour venir nous rejoindre.

Dans quelles écoles ?

Celles avec lesquelles nous avons établi un partenariat pour Lire l’école. Si vous avez envie d’intervenir dans une autre école, il est important qu’elle soit située en zone REP/REP+ et nous pourrons l’inscrire pour l’action de l’an prochain. Nous devons comptabiliser les livres en amont et rechercher des subventions pour acheter les livres. Nous ne pouvons donc pas ajouter de nouveaux lieux en cours d’action.

Faut-il un contrat avec l’école ?

NON.Juste être adhérent.e à OPAL.https://www.association-opal.fr/comment-adhérer/

Y-a-t-il des supports de communication ?

OUI. Ils ont été adressés à toutes les écoles. Les directions communiquent auprès des familles pour leur faire part du jour d’intervention.

Pour l’action, les plaquettes “OPAL” sont à votre disposition.