Les interventions d'OPAL

Tout au long de l'année et selon vos besoins

Les orthophonistes d'OPAL proposent des interventions et sont ravis de répondre aux demandes des différents acteurs engagés dans la prévention des troubles du langage et de la communication : PMI, crèches, relais d'assistantes maternelles, EHPAD…

OPAL en 2019

OCTOBRE 2019 :

A l'occasion des 90 ans de la maternité Sainte-Anne de Strasbourg : tenue d'un stand

JUILLET 2019 :

Soirée de rencontre et de présentation de l'association à ses adhérents au restaurant le Mandala à Strasbourg.

JUIN 2019 :

Tenue d'un stand lors de la Journée d'Orthophonie le 21 juin à la Faculté de Médecine de Strasbourg.

Tenue d'un stand lors de la manifestation "Grandir en Humanité" organisée par l’Académie de la Petite Enfance le 16 juin afin de sensibiliser les familles sur l'importance du langage.

FÉVRIER 2019 :

Une intervention de deux heures sur le thème des dysphagies dans un Foyer d'Accueil Médicalisé à Strasbourg.

JANVIER 2019 :

Une intervention de deux heures sur la Communication Alternative Augmentée au CAMSP d'Illzach.

OPAL en 2018

NOVEMBRE-DECEMBRE 2018 :

Trois interventions à la PMI du Bas-Rhin au sujet du développement du langage de l'enfant.

JUILLET 2018 :

Trois interventions à propos des troubles cognitifs et de la déglutition dans un Foyer d'Accueil Médicalisé à Strasbourg.

JUIN 2018 :

Tenue d'un stand lors de la manifestation "Grandir en Humanité" organisée par l’Académie de la Petite Enfance le 17 juin.

MAI 2018 :

Une intervention d'une heure intitulée "Le point de vue de l'orthophoniste sur la littérature jeunesse dédiée aux enfants dyslexiques" dans une bibliothèque de Mulhouse.

AVRIL 2018 :

Animation  d'un stand  pendant 3 heures, à l'occasion d'un travail autour de la thématique de la santé de l'enfant lors d'un forum à Mulhouse.

Animation d'un "café-parents" à Mulhouse.

MARS 2018 :

Animation d'un "café-parents" à Mulhouse.

Participation d'OPAL à la table ronde "Les risques de la surexposition aux écrans de la naissance à 3 ans", organisée par l'académie de la Petite enfance en présence du Dr Anne-Lise DUCANDA, à la Clinique Rhena de Strasbourg.

JANVIER 2018 :

Présentation d'OPAL au Kiwanis Club de Bischwiller intitulée "L'orthophonie, c'est quoi au juste?"

Une intervention auprès des assistantes maternelles de Haguenau sur le développement du langage.

Une intervention au CAMSP d'Illzach au sujet de la Communication Alternative et Augmentée.

Animation de "cafés-parents" au sein d'écoles maternelles à Hautepierre, sur différents thèmes : le bilinguisme, les habitudes de succion, la surexposition aux écrans, l'importance du livre, les interactions étayantes.

OPAL en 2017

DÉCEMBRE 2017 :

Une intervention de 2 heures au LAEP "Les P'tits Loups" de Mulhouse le 21 décembre lors d'un groupe "La pause des parents" : au sujet de l'intérêt du livre et des méthodes favorisant la communication avec son enfant ;

Une autre intervention de 2 heures le même jour au sein de la halte-garderie du Centre socio-culturel du Marais à Schiltigheim sur la thématique "Que proposer d'autre que les écrans pour occuper nos enfants?"

NOVEMBRE 2017 :

Une intervention pour un café-parents sur le thème de la succion du pouce et de la tétine et du lien avec le développement du langage, à Illkirch ;

Une intervention auprès des assistantes maternelles d'Illkirch sur le développement du langage, animée par une orthophoniste ;

Une présentation de 40 minutes lors de la "Commission santé de l'enfant" à Mulhouse sur le thème "développement du langage de l'enfant".

SEPTEMBRE 2017 :

Une intervention lors de la manifestation "Grandir en Humanité" organisée par l’Académie de la Petite Enfance le 17 septembre ;

Une intervention de 4 heures sur le développement du langage auprès de la PMI du Bas-Rhin le 26 septembre, animée par une orthophoniste.

JUIN 2017 :

Rencontre des étudiantes membres des associations METAFOR et ISSEO afin de faire des actions communes à l’avenir.

MAI 2017 :

Une intervention de deux heures au LAEP "La souricette" du CSC de Bourtzwiller, sur l’intérêt du livre et les méthodes qui favorisent la communication avec les enfants.

AVRIL 2017 :

Une intervention au Molodoï à Strasbourg avec l’association étudiante METAFOR pour distribuer des bouchons d’oreille à un concert dans le cadre de la journée de l’audition.

MARS 2017 :

Une intervention animée par une orthophoniste, concernant l’apport du livre à la Maison de l’Enfance à Strasbourg.

FÉVRIER à JUIN 2017 :

Trois interventions d’une heure dans les écoles maternelles d’Illkirch pour des "café-parents" sur le thème du langage.

JANVIER à JUIN 2017 :

Douze interventions d’une heure à la MJC Multi-accueil "Les petits Pages" de Bollwiller pour former des éducatrices de jeunes enfants et titulaires de CAP petite enfance.

OPAL en 2016

26 mai 2016 :

Une intervention de 2 heures : "Comment exploiter le livre avec les parents?" au Centre Socio-Culturel du Marais à Schiltigheim, animée par une orthophoniste.

13 mai 2016 :

Une information sur les Dys, à l’intention de 22 professeurs des classes de DIMA (auprès d’apprentis).